[ACTU FFS] COMPETITIONS SPORTIVES EN FRANCE

Depuis quelques jours, les questions se multiplient sur l’organisation de compétitions sportives en France et la participation des licenciés.

Ces interrogations nous amènent à clarifier cette situation en rappelant les règles d’application stricte fixées par le Ministère des Sports.

Les seules compétitions autorisées sur le territoire national concernent uniquement le sport professionnel et de haut niveau avec l’encadrement nécessaire et protocoles sanitaires renforcés.

Le Ministère a précisé ce qui suit :

Les compétitions sportives amateurs pour les mineurs et les majeurs sont pour l’instant interdites.

En revanche, les compétitions sportives professionnelles et de haut niveau peuvent se tenir mais doivent se dérouler à huis clos, l’accueil de spectateurs est interdit. Le huis clos ne concerne pas les personnes accréditées nécessaire au bon déroulement de la manifestation.

Les compétitions sportives de haut niveau peuvent se dérouler. Par compétitions de haut niveau, il faut entendre les manifestations sportives qui participent directement à l’expression du sport de haut niveau et/ou au processus de qualification olympique.

Seuls les athlètes répondant à la définition des sportifs inscrits dans les parcours de performance fédéraux (PPF) peuvent participer.

Dès lors,

• Sont interdites :

o Les compétitions départementales, régionales ou nationales

o Les FIS Citadines Alpin ou de niveau équivalent pour les autres disciplines

o De manière générale, toutes les compétitions qui ne répondent pas aux critères énoncés ci-dessus

• Seuls les athlètes PPF peuvent participer à ces compétitions ou ceux inscrits dans un processus de qualification olympique

En ce qui concerne les compétitions à l’étranger, de manière générale, une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants.

Le Ministère des affaires étrangères précise que « tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre ».

La Fédération sera donc amenée à procéder aux inscriptions sur les compétitions internationales de manière restrictive en fonction de la situation individuelle de chaque compétiteur (niveau, statut, processus de sélection …).

Nous espérons que chacun comprendra que notre responsabilité collective impose le respect ces dispositions gouvernementales.

En cas de question ou de doute à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

MICHEL VION PRESIDENT DE LA FFS


Vous retrouverez les détails des règles sanitaires applicables aux activités fédérales sur notre site internet ainsi que sur la Boite à outils.