[ACTU] Intronisation de la nouvelle promotion Pluriactivité / Biqualification Bois – Ski

AU LYCEE ALPES ET DURANCE D'EMBRUN

La 13è édition de la cérémonie d’intégration de la promotion 2021/2025 de la Biqualification Bois-Ski du Lycée des métiers Alpes et Durance (LAD), s’est déroulée en début de semaine à la salle des fêtes d’Embrun.

Unique en France, cette filière vise à préparer des jeunes collégiens à une entrée sur le marché du travail, forts d’une double qualification : ils seront à la fin de leur cursus de futurs professionnels pluriactifs, avec dans l’escarcelle, un « métier d’été » dans le secteur du bois, et un « métier d’hiver » en tant que moniteur de ski alpin ou fond. « Le but étant de permettre à ses jeunes de rester et vivre à la montagne toute l’année » explique Julien Villard coordinateur de la pluriactivité auprès de la direction du LAD.

26 lycéens âgés de 14 à 16 ans, (5 fondeurs et 21 skieurs alpins), dont seulement 2 filles, ont intégré cette année 2021-2022 la classe de seconde au LAD d’Embrun. Trois sportifs sont destinés au Haut niveau et sont scolarisés au sein de la Structure d'appui du Centre interrégional d'entrainement du Comité de ski Alpes Provence. Jusqu’à la terminale, tous bénéficieront d’une double formation avec à terme, un Bac pro technicien constructeur bois ou technicien menuisier agenceur, et un diplôme d’Etat (DE) Moniteur de Ski. Afin de donner toutes les chances à ces jeunes, le parcours est aménagé sur 4 ans au lieu de 3 ans pour un baccalauréat classique.

Ainsi, le LAD place ces jeunes skieurs sur la rampe de lancement du fameux monitorat de ski, chapeauté par la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) et l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix). Ces élèves seront préparés et accompagnés pendant 4 ans pour franchir les premières étapes du DE : le test technique -sésame pour rentrer en formation du DE, le cycle préparatoire et l’épreuve technique (anciennement nommé Euro Test).

Cette nouvelle promotion 2021/2025 est parrainée par le snowboardeur briançonnais, Pierre Vaultier, double champion olympique (2014 et 2018), 6 fois vainqueur du Globe de cristal. Elle fait suite à « la promotion 2018/2022 Flora Dolci », athlète haute-alpine en Equipe de France de ski de fond, dont les lycéens passeront leur bac cette année.

La cérémonie d’intégration est l’occasion de rassembler tous les acteurs de la pluriactivité de la Région SUD autour d’un objectif commun avec la présence des Ecoles du Ski Français (ESF). La tradition veut que les lycéens qui achèvent en juin 2022 leur parcours, orchestrent l’intronisation des nouveaux promus sous l’œil bienveillant des anciennes promotions. Un passage symbolique mais fort en termes de valeurs, qui donne à cette école une culture entière et un gage de réussite.

Portes ouvertes du Lycée des métiers Alpes et Durance le vendredi 4 mars 2022 après-midi et le samedi 5 mars 2022 matin


Posts récents

Voir tout