[ALPIN] HERVE ASTIER DIT "VÉVÉ" SE RETIRE DE L'ENTRAIMENT


Hervé Astier, un engagement complet et sincère durant 38 ans qu'il qualifie de "normal" ...

Nous avons tous appris avec nostalgie et regret, le retrait d’Hervé Astier entraîneur de ski alpin dont la renommée n’est plus à rappeler. Hervé de son petit nom Vévé vient d’annoncer qu’après un long parcours dans le milieu du ski alpin, à l’âge proche de 58 ans, il souhaitait légitimement profiter de la vie pour se livrer à d’autres occupations.

Sa carrière dans le ski alpin a commencé naturellement comme compétiteur sur le circuit FIS. A 18 ans, il se blesse. En 1981, après deux années de césure, il se voit proposer un poste entrainement référent au Comité de ski Alpes Provence à tout juste 20 ans. Ces 12 années de réelle fidélité auront marquées l’histoire du Comité.

Après cette riche expérience, en 1996, il décide de s’impliquer au CSHB, Club de sports d’hiver briançonnais. Maurice Faure Brac à l’époque président du club, aujourd’hui membre du Comité directeur du CSAP n’oubliera jamais le rôle majeur qu’il a joué dans la promotion des jeunes vers le haut niveau. Esther Paslier, actuellement membre de l’Equipe d France qui coure en Coupe du Monde, est une de ces graines de champion à qui Vévé aura permis de donner le meilleur d'elle-même.

Hervé aura su tisser un lien indéfectible avec tous les jeunes skieurs qui seront passés dans ses mains, en leur transmettant sa passion pour les portillons de départ: « Etre coach, c’est le goût pour la compétition et l’adrénaline » raconte-t-il dans le Dauphiné Libéré. Pour lui, cet engagement complet et sincère est tout ce qu’il y a de plus « normal » déclare l’homme discret malgré sa notoriété, et le retour qu’il en a reçu n’a été « que du bonheur ! »


Hervé Astier jeune apprenti moniteur, et skieur sur le circuit FIS début des années 80.

Vévé aura su tisser un lien indéfectible avec ses jeunes skieurs









18 vues