[FORMATION] Pluriactivité au Lycée professionnel Alpes et Durance à Embrun

Mis à jour : 12 févr. 2019

Moniteurs de ski à l'École du Ski Français et professeurs de l’Éducation Nationale, nous enseignons au sein d'un établissement d'enseignement public

dans le but de former des élèves dans un domaine original : la pluriactivité, appelée aussi Biqualification. Il s'agit en fait de les former dans 2 métiers au lieu d'un : un métier pour l'hiver et un autre pour le reste de l'année afin de pouvoir vivre et travailler à la montagne toute l'année.

Aussi, aux baccalauréats professionnels dans les métiers du bois, nous proposons, en partenariat avec le SNMSF, la région PACA, l'éducation Nationale, le Creps PACA, Dynastar, Fischer, Vola et Intersport, une formation au Diplôme d’Etat  Ski Alpin ou Nordique. La formation Ski représente plus de 900 heures sur la totalité de la scolarité.

L'entrée dans ces formations passe par des tests de pré-sélection qui auront lieu cette année le mardi 2 avril 2019. Les publics ciblés sont des élèves sortant de 3ème mais nous pouvons étudier toute demande de cas particulier (venant de CAP ou BAC quelle que soit la filière).

Comme chaque année, je viens vous solliciter  afin que vous puissiez diffuser notre existence au sein des clubsfrançais qui nous semblent être le vivier le plus approprié pour recruter les futurs moniteurs français désirant s'orienter vers cette profession au plus tôt.

Pour information et en collaboration avec le Centre Interrégional d’Entrainement de Briançon, nous sommes également établissement support de scolarité pour les SHN que vous gérez et nous en accueillons 3 par an en moyenne sur notre centaine d'élèves en Formations Pluriactives.

Dans l’intérêt des élèves et de leurs clubs, nous proposons : 

· Ski dès l’ouverture de la station des Orres en décembre,  4 demi-journées / semaine jusqu’à la fin du mois de mars.

· Baccalauréat Technicien Bois aménagé sur 4 ans.

· Préparation au Diplôme d’Etat, du test technique jusqu’au final (2ème cycle).

· Paire de skis haut de gamme (gamme World Cup) mise à disposition à l’entrée en seconde.

· Forfait saison Les Orres pris en charge financièrement par le lycée.

· Support de scolarité de la Fédération Française de Ski, libération de cours pour les élèves inscrits sur liste des Sportifs de Haut Niveau, membres de Comités Régionaux ainsi que les élèves  sélectionnés pour les étapes des écureuils d’Or et des compétitions ciblées (Scara, FIS,…).

· Formation Générale Commune intégrée à la scolarité.

Vous trouverez ci-joint des documents qui présentent notre lycée et plus particulièrement les Formations Pluriactives Ski- Bois. Un dossier complet d’inscription aux tests de sélection vous est joint également.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

En vous remerciant par avance, sportivement.


92 vues