SKI SUR HERBE:Premiers bilans des journées de relance à Chabanon

cette discipline a été initiée par le SC VENELLES

A. 1ere étape les 17 et 18 juillet à Chabanon :

Dix moniteurs fédéraux émanant des SC PAYS D’AIX, AS CEA CADARACHE, SKI MONTAGNE DIGNOIS, CCOPL, SC MONT SEREIN, SC LA CRAU et du SC de VENELLES, ont participés à l’animation et ont bénéficiés d’une formation passerelle vers le SSH, sur la base d’un contenu « expérimental » soumis à la validation de la DTN le 10 juillet, en attente de la validation par la Commission Nationale de formation des cadres bénévoles.

Christian GENTILETTI en a été le formateur principal puisqu’il est à la fois formateur national Alpin et le seul référent SSH du CSAP.

Il faut noter une très forte mobilisation de quelques cadres fédéraux de divers clubs, qui ont rejoint notre équipe pour étoffer l’organisation et l’accueil et permettre un encadrement structuré, ce qu’ont appréciés les participants ainsi que nos partenaires locaux.

Pour info, Mr le Maire de CHABANON a effectué quelques descentes en SSH, le Directeur de la station a assuré la permanence à l’exploitation du téléski, le Président du SC local a mis à disposition le barnum ainsi que du matériel de ski en prêt pour les « touristes », montrant leur engagement à nos côtés.

Résultat satisfaisant de cette 1ere étape car 35 personnes ont pu s’initier et nous avons fait découvrir cette activité à 19 personnes (touristes de passage) non licenciées dans un club de ski, par le biais de PASS DECOUVERTE FFS 👏.

Quelques jeunes licenciés provenant des skis clubs PSC, SC VENELLES, SC SEYNE BLANCHE, SMD, ont également testés le SSH.

Malgré quelques chutes, les retours de commentaires des pratiquants sont très positifs et la station de Chabanon voit là avec cette discipline une opportunité d’animation pour les années à venir .

Nous partions dans l’inconnu et nombreux étaient les sceptiques sur le devenir de cette pratique.

Nous constatons que la 1ere manche a été gagnée ; néanmoins pour cette pratique s’adressant à des participants loisirs, cela nécessite un encadrement étoffé en nombre pour un accompagnement permanent sur la piste (en skis et à pieds).


B. journées d’initiation et perfectionnement à l’attention des skis clubs et de leurs jeunes licenciés FFS

En complément à ces WE de relance qu’anime le SC VENELLES, des journées d’initiation et perfectionnement à l’attention de jeunes licenciés FFS des clubs du CSAP sont organisées à la demande des clubs ; ces journées sont programmées sous l’égide du CSAP Commission Développement Ski Loisir.

Ce fut le cas ce mercredi 21 juillet au cours de laquelle journée Nicolas Filly et moi-même avons assuré l’animation de cette session, sans difficulté du fait du niveau technique des skieurs

4 clubs du Champsaur (01-410 SC ST LEGER, 01-325 CO GAP ORCIERES, 01-433 EC CHAMPSAUR, 01-175 CS ORCIERES) sont venus à Chabanon et présentaient 28 jeunes, tous compétiteurs en coupe d’argent, encadrés par 2 coaches ESF

Après présentation de la technologie du SSH ainsi que des recommandations aux coaches sur les règles d’attribution (pour les journées où nous ne serons pas présents (26/07 et autres dates certainement)), puis des mécanismes fondamentaux, le groupe a pris rapidement le téléski

Le retour d’expérience : à deux pour animer l’activité SSH vers un groupe d’une trentaine de skieurs de bons niveaux, c’est un minimum et c’est tout à fait jouable.

Dans ce cas de figure pour gagner du temps il est nécessaire de disposer à l’avance les âges, les poids et tailles des jeunes participants afin de préparer un tableau d’affectation du matériel ; c’est ce que nous avons réussi à obtenir auprès des coaches de ces jeunes la semaine précédente.

Ainsi l’affectation du matériel a été rapide et a permis la démonstration des réglages par Nicolas et moi-même .

La partie piste a été assurée par Nicolas (encadrement, conseils de positionnements..) ainsi que l’implantation d’un tracé de slalom (évolutif en cours de journée) ; de mon côté j’assurai la maintenance, les reprises de réglages, les réaffectations de skis pour ceux qui souhaitaient tester différentes longueurs, et l’accueil des personnes externes à ce groupe.

Deux journalistes de FR3 Provence ont effectuées un reportage audio et vidéo.

Les jeunes se sont éclatés, très peu de chutes et aucune blessure n’est à déplorer.

Après la pause déjeuner les jeunes ont piaffé d’impatience au départ du téléski en attendant la remise en service par Marc, c’est dire s’ils étaient très motivés.

Le groupe a arrêté de skier après 4H de rotations permanentes au téléski, les jeunes étaient très fatigués.

Tous ont participés au nettoyage des skis (seau d’eau et liquide vaisselle, comme recommandé)

Le débriefing : satisfaction générale des participants et de fait les 2 coaches ont validés avec le Directeur de la station, leur retour à Chabanon lundi 26 juillet ; Aucun encadrant fédéral ne sera disponible, néanmoins les coaches seront suffisamment autonome après cette journée du 21.


D’autres dates sont prévues à Chabanon avec ces clubs du Champsaur : 3, 9 et 16 août ; si vous n'avez pas encore proposé votre participation et si vous pouvez vous rendre disponibles, merci de me confirmer par retour d'email. (bernard.tauziac@gmail.com)


On peut considérer que cette 2e étape fut une réussite tant dans sa mise en oeuvre que pour l'intérêt sportif et technique qu'apporte cette pratique pour chaque skieur notamment pour les compétiteurs (glisse moins homogène que sur la neige (à cause des marmottes et des bouses de vaches😂)) nécessitant une constante gestion des équilibres et notamment la recherche de centrage permanent)



C. WE du SC VENELLES les 31/07-01/08 à Chabanon :

Pour le 2e WE du SC VENELLES, d’autres MF Alpin venant des clubs de LA CRAU, SC TOULON, SC d’AIX, Ski Académie, SC VENELLES ont prévus d’être présents pour suivre la formation passerelle, permettant ainsi de renforcer l’effectif des cadres qui pourront animer des sessions SSH dans le futur

et à la demande de la municipalité et de la Direction de la station, nous animerons les deux journées d'initiation au ski sur herbe pour les estivants qui devraient être plus nombreux puisque ce sera la fête de la station

D. Activités externalisées vers d’autres comités :

D’ores et déjà cette activité suscite de l’intérêt dans plusieurs clubs ainsi que dans d’autres comités, grâce à nos communications (sites WEB du CSAP, des Clubs, reportages de LA PROVENCE et de FR3).


Pour exemple nous sommes sollicités par le CS MONT BLANC pour le prêt du matériel SSH ainsi que par l’animation et l’encadrement d’une journée grand public prévue début octobre à ANNECY (SEMNOZ) ; en parallèle le CS MONT BLANC souhaite que nous leur assurions une formation passerelle de leurs cadres fédéraux MF vers le SSH.


Nous estimons que 3 à 5 cadres fédéraux (1 véhicule pour le matériel + 1 véhicule de transport des encadrants) parmi les formateurs nationaux de notre équipe et parmi les MF formés en SSH en juillet, seraient nécessaires pour ce WE en haute Savoie (conditions de prise en charge en cours d’analyse) ; Si vous êtes intéressés, merci de me faire connaître vos disponibilités pour un départ le vendredi 1er octobre en début d’après-midi et un retour le dimanche 3 octobre tard en soirée ; nous statuerons sur la liste des participants représentants notre Comité dès que le CSMB aura confirmé son accord.