top of page

COMMISSION
FORMATION DES CADRES

MH_4774-350x215.jpg

La Formation des Cadres relève de l'organisation de la Fédération Française de SKI. Les Fédérations  sportives agréées par le Ministère chargé des Sports assurent la formation et le perfectionnement de leurs cadres bénévoles. Ces cadres peuvent enseigner à titre bénévole (pas de rémunération) et seulement dans le cadre des structures fédérales. La FFS a donc pour mission d'organiser la formation initiale et continue de ses cadres bénévoles (définir, délivrer, contrôler les diplômes). La Formation des Cadres est impliquée dans la Politique Sportive de la Fédération, celle-ci s'entend au sens large, c'est-à-dire, l'organisation de la pratique, l'accès à la pratique, l'incitation à la pratique compétitive, la pratique non compétitive. Elle doit s'occuper de tous, professionnels, officiels, moniteurs et entraîneurs fédéraux, dirigeants. Tous ces acteurs forment un ensemble indispensable au bon fonctionnement de la Fédération. C'est la raison pour laquelle, chaque Président de Club se doit :

> de susciter la vocation de transmettre un savoir

> favoriser l'accès à la formation des cadres

> doter son Club de cadres formés

 

​

PLAN D'ACTION

DE LA COMMISSION FORMATION DES CADRES

 

I – ORGANISATION ET SUIVI DES FORMATIONS :

Accompagnateurs de ski

Moniteurs fédéraux 1er degré

Moniteurs fédéraux 2ème degré

Instruction des dossiers de demande d'équivalence

Suivi des formations relevant de la compétence au niveau national

de la FFS (entraîneurs fédéraux, passerelles vers autres disciplines,

ski forme...)

Suivi et formation continue des cadres fédéraux en exercice

​

II – COORDINATION POUR LA FORMATION DES TRACEURS REGIONAUX

Regroupant à la fois des candidats titulaires d'un Brevet d'Etat que

des Entraîneurs Fédéraux dans le cadre de la préparation à leur titre.

 

III – GESTION DES CARTES DOMAINE SKIABLES DE FRANCE

​

IV – GESTION DES CARTES IVSI (Fédération Internationale des Instructeurs de Sports de Glisse)

​

V – ORGANISATION DE LA PARTICIPATION REGIONALE AU RASSEMBLEMENT ANNUEL DES CADRES FEDERAUX

Le Comité de SKI ALPES PROVENCE recense un effectif global de 366 cadres fédéraux bénévoles répartis dans les proportions suivantes:

​

45 % de Moniteurs Fédéraux bénévoles 1er Degré (moyenne nationale 52 %)

41 % de Moniteurs Fédéraux bénévoles 2ème Degré (moyenne nationale 39 %)

14 % d'Entraîneurs Fédéraux (moyenne nationale 9 %), la plupart bénévoles.

Ce qui représente une moyenne de 7,4 licenciés loisirs par cadre fédéral (moyenne nationale 6,4)

​

Dans un contexte où le nombre de licenciés Alpes Provence à la Fédération Française de Ski se présente de la manière suivante :

– 58 % de licenciés compétition

– 9 % de licenciés dirigeants

– 33 % de licenciés loisirs

​

Ce qui place le Comité de Ski ALPES PROVENCE au 1er rang national en pratiquants de compétition.

 

 

Dans son organisation, la Commission Formation des Cadres du Comité de Ski ALPES PROVENCE, possède en 2018, un effectif de :

– 1 Responsable régional toutes disciplines, élu au Comité Directeur du Comité de Ski, entraîneur fédéral, assisté de :

– 15 formateurs dont 13 Bénévoles et 2 D.E.

– 2 Conseillers Techniques et Sportifs (1 Alpin et 1 Nordique)

 

 

I – ORGANISATION ET SUIVI DES FORMATIONS :

​

L'enseignement fédéral est dispensé à titre bénévole dans les Clubs du Comité de Ski Alpes Provence, par des enseignants reconnus et agréés par la FFS, possédant un titre de Cadre Fédéral, exclusivement à destination de skieurs titulaires d'un titre fédéral. Au moment de leur formation, les candidats doivent avoir 17 ans révolus, être titulaire d'une licence compétiteur ou dirigeant et être présentés par le Président du Club pour lequel ils vont se former.

​

I.1 : Accompagnateurs de Club :

Ce titre a été mis en place tout à fait récemment pour reconnaître les bénévoles d'un club qui lui rendent de menus services au quotidien (mamans ou papas du mercredi, conducteurs, accompagnateurs de groupes loisirs uo compétition...). Ils n'ont pas de vocation d'enseignement mais exclusivement d'accompagnement. Leur formation est purement théorique et porte sur une journée avec pour thème : connaissance de la Fédération et de ses structures, juridique, sécurité...

 Durant la saison 1017/1018, 19 Accompagnateurs ont été formés.

 

I.2 : Moniteur Fédéral 1er Degré pour l'initiation :

Ce titre est un titre d'enseignement. Cette formation certificative dure 6 jours pleins et porte sur un enseignement sur piste, de la classe Accueil jusqu'à la Classe 2, telles que définies dans le Mémento de l'Enseignement du Ski Alpin, et un enseignement théorique en salle portant sur les Connaissances Institutionnelles, le domaine juridique et la sécurité, la pédagogie, la physiologie et la traumatologie, la connaissance du milieu montagnard, et le matériel. L'évaluation des candidats se fait sous forme d'évaluation permanente des acquis sur chaque domaine de la formation.

En 2017/2018, 35 MF1 Alpins ont été formés.

 

I.3 : Moniteur Fédéral 2ème Degré, pour le perfectionnement :

Ce titre est un titre d'enseignement. Outre les prérogatives énoncées dans le cursus du Moniteur Fédéral 1er Degré cette formation certificative dure 6 jours pleins et porte sur un enseignement allant de la Classe 3 à la Classe 4 tels que définies par le Mémento de l'Enseignement du Ski Alpin et un enseignement théorique portant sur une spécialisation des différents domaines énoncés pour le 1er Degré, adapté au niveau des Classe 3 et 4 plus un domaine technique (études de la glisse...). Les spécifications et contenus théoriques sont communiqués chaque année par la Direction Technique Nationale de la FFS ainsi que par le Département Scientifique et Sportif.

En 2017/2018, 6 MF2 ont été formés

! Il convient de préciser que toutes ces formations impliquent une pratique exclusive sur un domaine skiable balisé.

 

I. 4 : Instruction des Dossiers de Demande d'Equivalence :

Tout licencié peut faire une demande d'allègement de formation ou d'équivalence. Un dossier lui est proposé dans lequel il argumentera avec des justificatifs appropriés à sa demande. Puis celle-ci sera documentée par son Président de Club puis par le Responsable Régional de la Formation des Cadres qui le transmettra à la Direction Technique nationale de la FFS pour examen.

En 2017/2018, 2 dossiers ont été instruits : 1 MF2 et 1 Entraîneur .

​

I. 5 : Suivi des formations relevant de la compétence de la FFS au niveau national :

Il s'agit de formations spécifiques ou spécialisées :

– Formation d'Entraîneur Fédéral :

En 2017/2018, 2 Entraîneurs Fédéraux ont été formés en ALPES PROVENCE

– Modules complémentaires :

Santé Forme

Milieu Montagnard Enneigé

Free Style

De 2 à 6 jours en fonction de leur spécificité, ces modules constituent des spécialisations complémentaires au titre de Moniteur fédéral 2ème Degré et habilitent leur titulaire dans le domaine choisi.

En 2017/2018, 2 Moniteurs Fédéraux ont suivi le module ski forme

– Passerelles :

Il s'agit de formations réservées à des Moniteurs Fédéraux 1er ou 2ème degré souhaitant acquérir un titre dans une discipline « cousine » à la leur. Par exemple un MF1 Ski Alpin souhaitant devenir MF1 Snowboard ou un MF2 Ski Nordique souhaitant devenir MF2 Ski Alpin. Ces formations se font pour la plupart en fin de saison.

 Ainsi, en 2017/2018, 1 MF2 ALPIN a obtenu le MF2 TELEMARK. 

​

I. 6 : Formations continues, le suivi des formations des cadres en exercice :

Les titres délivrés par la FFS ont une durée de validité de 3 ans à l'issue desquels le Moniteur Fédéral est tenu de suivre une journée de formation continue s'il veut continuer à exercer . Au cours de cette journée, une mise à jour technique, pédagogique lui est délivrée sur le terrain et un échange de bonnes pratiques et d'analyses est réalisé en salle. Son titre lui est alors re-validé pour 3 ans. 

En 2017/2018, 33 Moniteurs Fédéraux ont suivi une formation continue.

Ces formations sont aussi valables pour les formateurs de la Commission qui doivent régulièrement les suivre pour être habilités. 

En 2017/2018, 3 formateurs ont suivi une formation continue.

 

Au global, 135 cadres bénévoles ont reçu une action de formation durant la saison 20172018 représentant 2 580 Heures de formation réalisées par 9 Formateurs Bénévoles et 2 Formateurs D.E.

Ces chiffres éloquents témoignent de la vitalité de la Formation des Cadres en ALPES Provence, mais surtout des besoins importants des Clubs pour encadrer leurs activités.

 II – COORDINATION POUR LA FORMATION DES TRACEURS REGIONAUX

 

Il s'agit d'un titre Fédéral relevant de la Commission des Règles et Contrôles, mais délégué à la Formation des Cadres dans son organisation. Cette formation, en deux jours, reconnaît la qualification de Traceurs à des Moniteurs Brevetés d'Etat, ou Fédéraux désirant devenir Entraîneurs Fédéraux, cette qualification entrant dans leur cursus de formation pour les habiliter à tracer des compétitions dans chaque discipline (Descente, Super G, Géant, Slalom).

En 2017/2018, 29 Traceurs Régionaux ont été qualifiés

​

III – GESTION DES CARTES « DOMAINES SKIABLES DE FRANCE »

 

Afin d'aider les Clubs de la Fédération Française de Ski, « Domaines Skiables de France » qui représente la grande majorité des Sociétés de Remontées Mécaniques des stations de sport d'hiver françaises, octroie à la FFS, une dotation de cartes donnant droit à des réductions tarifaires sur les remontées mécaniques pouvant aller jusqu'à 50% du tarif public pratiqué. Ces cartes sont donc distribuées par la FFS à ses Comités de Ski. Selon des critères rigoureux proposés par le Comité Directeur du Comité de Ski Alpes Provence les attributions ont été réalisées à partir de demandes nominatives faites par les Présidents de Clubs, la grande majorité concernant l'aide accordée aux Moniteurs Fédéraux qui, à titre bénévole, aident leur Club à se développer par l'enseignement et l'accompagnement qu'ils dispensent auprès de nouveaux adhérents à la FFS.

 Cette saison 2017/2018, à partir des données de la Saison 2016/2017, 178 cartes ont été distribuées à 40 Clubs pour 225 demandes. (Rappelons que le Comité Alpes Provence compte 72 Clubs répertoriés).

L'un des points forts qui place la Formation des Cadres pour arbitrer ces choix réside dans sa connaissance des cadres bénévoles qui œuvrent sur le terrain...

 

IV – GESTION DES CARTES IVSI :

​

Tout skieur titulaire d'un diplôme de Moniteur Fédéral 2ème Degré ou Entraîneur Fédéral appartient  d'office à l'Association Internationale des Instructeurs de Ski Alpin. A ce titre, il lui est délivré une carte nominative lui ouvrant droit à des possibilités de réductions sur les remontées mécaniques à l'étranger comme en France mais surtout à la reconnaissance internationale de sa qualité, susceptible d'être présentée lors de tout contrôle. La mission du Responsable Régional consiste donc à émettre ces cartes et à les valider chaque année pour chaque titulaire (dont le titre est valide) avec un timbre d'homologation.

De plus, tous les 5 ans, un Congrès International de 6 jours réunit tous les titulaires de ces cartes qui le souhaitent dans l'un des pays adhérents à l'IVSI afin de partager différents sujets techniques ou généraux sur les pratiques de sports  de glisse avec leurs partenaires étrangers. En 2017, le Congrès IVSI avait lieu à Hakuba KONE près de Nagano au Japon. Il réunissait plus de 200 participants de 14 nations dont la France qui en avait réuni 27.

 

V – ORGANISATION DE LA PARTICIPATION REGIONALE AU RASSEMBLEMENT ANNUEL DES CADRES FEDERAUX :

 

Chaque année, au mois d'Avril, la FFS réunit ses cadres fédéraux bénévoles au cours d'un weekend de trois jours, avec la participation de Michel VION, Président de la FFS, qui vient ainsi, par sa présence, reconnaître et saluer le travail effectué par ces bénévoles dans les structures de la Fédération. Tous les Comités y sont présents. Les 06, 07 et 08 AVRIL 2018 aux DEUX ALPES, Le Comité de Ski ALPES PROVENCE était représenté par 20 Cadres Fédéraux. Au cours de ces trois jours d'échanges, des rencontres inter disciplines, des stages passerelles, des formations continues, des ateliers ski forme, et bien sûr une compétition sous forme de slalom géant et slalom parallèle, ont eu lieu avec un classement national pour lequel Alpes Provence a fini 3 ème sur les 17 Comités présents s'adjugeant la 1ère Place en catégorie DAMES et la 2ème place chez les Hommes.

Depuis la création de cet événement, notre Comité a été choisi par la FFS pour l'Organisation du 23ème Rassemblement Nationales des Cadres Fédéraux, un défi dont nous sommes fiers. (cf. la communication spécifique sur le site WEB du CSAP).

​

 VI – FONCTIONNEMENT FINANCIER :

​

Sur le plan budgétaire, la plupart des formations sont réalisées sur la base d'un autofinancement participatif des candidats, à savoir que la prise en charge des instructeurs est répartie sur l'ensemble des candidats, seuls, restent à la charge de la Commission Formation des Cadres tous les frais de déplacements des instructeurs, parfois des frais d'hébergement (participations aux différentes réunions nationales et régionales, aux journées de réflexions pédagogiques et techniques, aux différentes interventions de formations), qui ne cessent de progresser d'année en année, compte tenu d'une forte poussée des demandes de formation (pour mémoire près d'une centaine la saison écoulée), et aux frais administratifs. Dans les limites actuelles de notre budget alloué, l'équilibre budgétaire indispensable recherché devient de plus en plus aléatoire. De plus, même s'ils ne sont pas fréquents, les besoins en matériels pédagogique (caméscope, projecteurs, écrans, logiciels, dvd's, supports divers...) représentent des dépenses significatives.

Il est certain qu'une aide financière accordée à la formation permettrait d'alléger financièrement  chaque acte de formation, afin d'aider les candidats qui, à titre bénévole, s'engagent à aider la Fédération Française de ski dans son développement. Aujourd'hui, les candidats à formation  supportent l'intégralité de la dépense de leur formation bénévole. Certains clubs les aident un peu, mais là aussi, on assiste malheureusement, et c'est fort regrettable, à l'effacement des lignes budgétaires accordées à la formation par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, par manque de moyens.

Mais n'oublions pas que les demandes de formation sont de plus en plus la conséquence de ce manque de moyens. Nombre de clubs, en particulier de montagne, font appel à des moniteurs bénévoles pour encadrer leur pré-club, par exemple, car ils n'ont plus assez de moyens financiers pour assurer cet enseignement qui était confié hier à des professionnels.

La Formation des Cadres est un vecteur fort du développement de la Fédération Française de Ski. Il convient de ne pas l'oublier dans un contexte de forte diminution des aides en tout genre.

 

 VII – CALENDRIER des FORMATIONS REGIONALES A VENIR:

​

CALENDRIER Formations Fédérales- 2023-2024

​

​

DOCUMENTS A TELECHARGER

​

· Guide des Formations Bénévoles

· Les annexes du guide des Formations

· Tableau synoptique des Formations

​

​

​

bottom of page