[FORMATION] LA GESTION DES SITUATIONS D’EXCEPTIONUne formation pour les coachs du Comité

[FORMATION] LA GESTION DES SITUATIONS D’EXCEPTION

Une formation pour les coachs du Comité

« Stress adapté ou dépassé », « trauma », « dissociation péri traumatique », « syndrome de stress post-traumatique », « troubles associés » … sont autant de termes qui ont été abordés lors de la réunion initiée par Sandrine Aubert CTS du CSAP lundi dernier au CIPPA de Briançon à l'attention des coachs du Comité. Elisabeth Weber psychologue clinicienne, victimologue, alcoologue, spécialisée sur la prise en charge des victimes de grands accidents comme les attentats, accompagnée de Christophe Buyle briançonnais et guide de HM (haute montagne) intervenant auprès de sa corporation au plan national, dans la gestion de crise lors des gros accidents professionnels.

En effet, les traumas psychiques (ou stress majeur) quelques soient leur origine et les conditions dans lesquelles ils surviennent, doivent être pris en charge rapidement et ne jamais être négligés par l’entourage de la victime et au premier chef, par les entraineurs dans un cadre d'une pratique sportive.

Les athlètes comme les skieurs ne sont pas exempts de traumas quel qu’ils soient, de la chute en ski du sportif lui-même ou de son coéquipier, à l’accident de route, ou de n’importe quelle scène brutale pouvant survenir : les sportifs sont exposés à une violence de situation traumatique beaucoup fréquente que l’on y pense.

Comment réagir de façon adaptée face à un telle situation ? Quelles actions déclencher de façon pragmatique -et distanciée des affects, pour protéger psychologiquement la victime ? Il convient de connaître et d’apprendre des règles de bon sens, ordonnées comme une procédure, en prévention d’un éventuel accident.

Tel était le but de cette intervention : à partir de situations concrètes, Elisabeth Weber et Christophe Buyle ont insisté sur l’importance de se référer à la dimension factuelle de l’évènement traumatique et de savoir s’adresser pertinemment aux différents acteurs se présentant dans une situation de crise : informer les secours, communiquer avec la famille, répondre aux médias et aux autorités etc... Bref se préparer à une situation soudaine et difficile qui peut devenir très complexe si l’entraineur n’est pas armé des bons outils pour faire face à cette expérience.

Posts récents

Voir tout